Top Voiles Léman Tour 2021

Le championnat ACVL côte France

Epreuves 2021 :

Etape 1 : 11 avril CNS – Manche du Challenge à Sciez

Etape 2 : 30 mai CVE – Manche du Challenge à Evian (reportée au 25 juillet à Sciez)

Etape 3 : 27 juin SNLF – Manche du Challenge à Thonon

Etape 4 : 10 juillet C2NY – 6h de Nernier

Etape 5 : 21 aout SNLF – Rives Challenge

Etape 6 : 11 septembre CNS – X de Sciez

Etape 7 : 9 octobre CVE – Maurice Bugnon

Super finale : 6 / 7 novembre à Sciez (CNS / CVE / C2NY / SNLF)

Bateaux admis :

Les bateaux des classes TCF1, TCF2, TCF3 et TCF4.

Jauge :

Les bateaux seront classés selon la jauge SRS AVCL utilisée sur le Léman.

Un certificat de jauge ou une simulation de jauge (extraite du site www.swissratingsystem.org) de l’année sera demandé à chaque bateau souhaitant prétendre à un classement dans le championnat. Il est demandé à chaque bateau de faire des déclarations justes, des contrôles inopinés pourront être effectués en cas de doute sur la déclaration.

Si des doutes existent sur les déclarations d’un bateau, il est possible d’envoyer un mail à l’organisation champacvlfra@gmail.com qui prendra en compte la demande.

Inscription :

Les bateaux désireux de s’inscrire devront le faire sur M2S-Top Voile Léman Tour avant le 31 juillet 2021. La liste des bateaux inscrits au championnat sera disponible sur M2S.

Les modalités d’inscription pour chacune des courses du championnat sont définies par chaque club organisateur. Elles sont mises en ligne sur le site des clubs organisateurs et sur M2S.

Classement :

Le classement est calculé selon le système de points à minima selon les RCV 2017/2020 selon les résultats transmis par les clubs.

Pour le classement final, un minimum de 4 courses est nécessaire pour être classé. Les 5 meilleures courses seront prises en compte.

Dans l’hypothèse ou un certain nombre de courses ne pourrait être validée, le classement se fera de la manière suivante

Nb de courses validéesNombre de courses nécessaires pour être classéNombre de courses prises en compte dans le classement
745
644
534
433
3 et moinsToutesToutes

A chaque course où un bateau ne participe pas, il sera classé DNS en fonction du nombre de bateaux inscrits le jour de la régate (nombre de bateaux inscrits +1 points).

Les égalités seront départagées selon la règle 8 des RCV.

Le classement intermédiaire après chaque épreuve sera mis en ligne sur le site du championnat.

Le classement se fera selon les classes suivantes :

  • Regroupement des TCF1 et TCF2 au compensé général
  • Regroupement des TCF3 et TCF4 au compensé général
  • Classe Surprise (si plus de 5 bateaux sur l’ensemble du championnat)

Réclamations :

Les réclamations concernant les résultats du championnat uniquement seront à déposer au plus tard le 16 octobre 2021 par mail à champacvlfra@gmail.com.

Le comité du championnat donnera réponse sous 72h aux réclamations par mail (avant le 20 octobre 2021).

Super finale :

Le classement du championnat donnera suite à une SUPER FINALE si 4 courses ou plus auront été validées, qui se déroulera sur des bateaux monotypes SURPRISE, qui se déroulera à Sciez les 6 et 7 novembre (jour de réserve).

Seront invités officiellement par mail au plus tard le 20 octobre à cet événement les bateaux suivants :

  • le premier du classement TCF 1 + TCF 2
  • les 2 premiers du classement TCF 3 + TCF 4
  • le premier Surprise si au moins 5 bateaux sont classés

2 places restent en invitation à la discrétion du comité du championnat en fonction notamment des effectifs de chaque classe (le 2ème d’une classe pourra être invité, ou le 1er d’une monotypie).

Les bateaux invités devront confirmer leur participation dans les 72h par retour de leur invitation. En cas de désistement le comité du championnat pourra ou pas attribuer à un bateau une “wild card” s’il le souhaite.

Les équipages sélectionnés devront envoyer la liste des équipiers qui courront pour la finale avant le 30 octobre 2021. Les équipiers devront avoir participé au moins à 1 des 7 courses sur le bateau sélectionné.

Les équipages s’engagent en cas de collision à réparer la casse ou à payer la franchise du bateau mis à disposition. Un document sera signé et la somme de la franchise sera définie au moment de l’inscription.

Le bateau vainqueur se verra attribuer le trophée du Top Voiles Léman Tour. Ce trophée sera remis en jeu l’année suivante, et devra être gagné 3 fois sur 5 ans pour être conservé définitivement.

Prix :

Une grand-voile (surface maximale de 35m²) Top Voiles de la gamme racing et adaptée au bateau sera tirée au sort parmi les bateaux étant classés au championnat (ayant participé au minimum de courses nécessaire) si un minimum de 4 courses ont pu être validées.

Le tirage au sort aura lieu lors de la soirée de la super finale le 6 novembre 2021. Le lot ne sera remis que si le skipper ou un membre de l’équipage est présent à cette soirée. En cas d’absence, le lot sera remis en jeu immédiatement jusqu’à obtention.

Des lots seront remis à chaque finaliste lors de la remise des prix.